Règlement de l’école

Règlement intérieur approuvé en Conseil d’école le 05 novembre 2018

(Applicable à compter du 6 novembre 2018)

Le règlement intérieur est élaboré dans le cadre du règlement départemental et fixe les règles de vie de notre école. L’inscription d’un enfant à l’école implique l’acceptation du règlement par ses parents.

L’école publique maternelle repose sur les fondements et les valeurs de la République.

Elle est laïque. (Cf Charte de la laicité 2013).

1). Horaires

Le temps d’enseignement obligatoire est de 24 heures par semaine à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Ouverture / fermeture des portes :

Matin :       de 8h20 à 8h30 – sortie à 11h30

Après-midi :     de 13h20 à 13h30 – sortie à 16h30

Retards :

Pour le bon fonctionnement de l’école et la sécurité de tous, le respect des horaires est essentiel.

En cas de retards répétés le matin, l’école se réserve le droit de ne pas autoriser l’entrée à l’école avant la demie journée suivante, à savoir 13h20.

En cas de retards répétés en fin de journée d’école, les enfants seront confiés au centre de loisirs et les parents facturés à un tarif adapté.

2). Sécurité

Entrées d’école :

L’accès aux classes à l’ouverture de l’école le matin n’est accepté qu’aux parents de petite section.

Les enfants de moyennes et grandes sections rejoignent seuls leurs classes dès la deuxième semaine de rentrée.

Sorties d’école :

Les enfants doivent être repris dans l’enceinte de l’école par les parents ou une personne responsable nommément désignée par eux (autorisation écrite).

Pendant le temps scolaire, si un parent vient récupérer un enfant pour des raisons exceptionnelles de santé, il doit signer au préalable une décharge de responsabilité devant le bureau de direction.

Objets interdits :

Les enfants ne peuvent venir à l’école avec des objets dangereux ou des objets qui pourraient générer des conflits : épingles, bille, boutons, couteaux, bouteilles, bijoux, jouets, écharpes etc.

3). Santé

▪ Les parents doivent signaler si leur enfant a des problèmes de santé (asthme, allergie etc)

▪ Aucune personne de l’établissement n’est autorisée à administrer des médicaments aux élèves. Les traitements pour maladie ponctuelle doivent être donnés par les responsables légaux hors temps scolaire

▪ Dans certains cas, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être mis en place lorsque la conservation et l’administration d’une posologie pour une maladie chronique est nécessaire.

Tout enfant fiévreux et malade ne peut être gardé à l’école. Aussi, la famille sera systématiquement contactée pour venir chercher son enfant si son état de santé le nécessite.

▪ Les maladies contagieuses doivent être signalées à la directrice.

4). Fréquentation scolaire

▪ La fréquentation scolaire est soumise à la nécessité d’avoir acquis la propreté y compris durant la sieste.

▪ L’inscription à l’école engendre une obligation de la fréquenter quotidiennement. Toute absence doit être signalée.

5). Périscolaire

Les inscriptions sur le temps périscolaire s’opèrent en Mairie.

6). Vêtements

Les vêtements doivent être marqués.

L’école ne peut être tenue pour responsable des pertes ou détériorations.

Pour des raisons de sécurité dans la cour, les écharpes sont interdites. Les « tours de cous » sont conseillés.

7). Réunions

Les enseignants organisent des réunions par classe une à deux fois par an.

Des rencontres individuelles avec l’enseignante ou la directrice sont possibles sur rendez-vous en dehors du temps de service des enseignants.

8). Carnet de liaison

Il sert de liaison avec les familles. Il doit être signé à chaque lecture par les parents et retourné dès le lendemain à l’école.

9). Respect du règlement

En cas de manquement grave ou répété au présent règlement, le retrait provisoire de l’école peut être prononcé par la directrice après avis du Conseil des Maîtres avec l’accord de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du Conseil d’école.